ARCEP : vérification de la qualité des réseaux mobiles pour cette année 2016

2 années fabien

Dernièrement, l’ARCEP vient de publier une étude de la couverture ainsi que de la qualité des services offerts par les opérateurs mobiles pour cette année 2016. Et si l’on se réfère à la globalité, Orange est de loin le meilleur opérateur, face à ses nombreux concurrents. Cette étude se portait en effet sur la couverture et la qualité des services. Malheureusement, l’opérateur Free se situe à la dernière place.

Une statistique changeante entre 2015 et 2016

C’est devenu une tradition pour l’ARCEP, cette année encore elle offre au grand public une étude portée sur l’observatoire des services des opérateurs mobiles français. Son principal objectif étant de mesurer la qualité et le taux de couverture de Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR. Comme en 2015, c’est l’opérateur orange qui se situe en tête de ligne des classements. Et selon les chiffres l’écart entre ses concurrents est significatif. Bouygues et SFR ne s’éloignent pas l’un de l’autre. Quant à Free, la route vers la bonne qualité est encore bien longue si l’on se fie à cet observatoire.

Un écart beaucoup trop important sur la couverture 4 G

Si on entre dans les détails on remarque par exemple, qu’il y a une couverture de 35 % en 4 G chez Orange. Si le chiffre n’est que de 31 % pour Bouygues et 26 % pour Free. Contre 21 % pour SFR. Il est donc clair que la couverture 4G est encore loin d’être égale pour tous les opérateurs du territoire. Orange reçoit une place importante grâce à ses investissements fructueux et son équipement de qualité. Toutefois, on remarque une très grande différence entre la couverture en zone rurale et en zone dense. L’ARCEP incite donc les opérateurs à déployer encore plus leur engouement vers la 4G pour qu’il n’y ait pas trop de lacunes entre ces deux zones.