Des challenges de tailles pour les administrateurs de réseau

2 années fabien

De nos jours, tous les domaines d’activités font usage du système informatique. Cet outil est devenu plus qu’indispensable pour les entreprises que ce soit pour le circuit d’information en interne ou l’hébergement Cloud. Devant cet engouement, les administrateurs de réseau doivent suivre la cadence pour éviter les bugs et afin que le flux d’informations soit parfaitement fluide.

Infrastructure Ethernet et norme WiFi

Les consommateurs sont actuellement de plus en plus exigeants concernant la vitesse de leur connexion internet et la qualité de leur type de connectivité mobile. Une raison pour laquelle, les administrateurs réseaux doivent faire en sorte de suivre et respecter les normes à ce sujet. Et lorsqu’il s’agit de norme, concernant le WiFi, nous sommes maintenant dans l’ère du WiFi 802.11ac. La norme permet aux utilisateurs de bénéficier d’une vitesse de connexion de 1.3 gbit/s. Mais il s’agira également d’adapter les infrastructures Ethernet qui doivent présenter des débits de 2.5 à 25 Gbit/s. L’objectif étant d’aider les entreprises à optimiser leurs productivités avec un rapport logique entre les dépenses financières en bandes passantes et la vitesse octroyée.

Le SDN et l’open source

Avec les différents services qu’on octroie sur le web actuellement, mais aussi, les divers besoins des collaborateurs en entreprise, on devient plus gourmand en bandes passantes et en trafic IP. Le SDN ou Software-Defined-Network permet pour cela de dimensionner les besoins et d’actionner le réseau en fonction de la demande. Cependant, les demandes et les besoins seront vérifiés et contrôlés de manière centralisée. On peut aussi avoir le même principe pour l’open source operating system 10. Ce type de système d’exploitation qui permet d’assurer le déploiement de paramètres permettant de répondre efficacement à ses demandes. Des paramètres qu’il est possible de commander à des fournisseurs quelconques.