La course aux antennes 4 G : Bouygues en tête de liste

2 années fabien

Le déploiement d’antennes 700 MHz est à l’honneur pour la fin de l’été. Et c’est l’opérateur Bouygues qui est en tête de liste sur le nombre d’antennes installées. SFR reste en deuxième position, laissant Free mobile à la traîne, cette fois encore.

La course aux antennes

Pour la satisfaction des abonnés, les principaux opérateurs français usent de toutes les techniques. Dernièrement, la plus répandue concerne la couverture mobile de l’internet. Et décidément, c’est une course infernale entre les trois opérateurs. Pour preuve, l’ANFR communique une augmentation de 3,2 % sur le nombre d’autorisations d’installation d’antennes 4G. Le premier de la liste est Bouygues, avec en tout 364 antennes depuis le mois de juillet. SFR passe en deuxième position, avec 259 sites. Free Mobile peine à décoller, avec en tout 99 sites en plus.

Pas de place pour la 4G

L’Agence Nationale des Fréquences ou ANFR, a montré dernièrement, un graphique de toutes les nouvelles proportions de bandes de fréquence 4G en France. Selon ses chiffres, 20 % des antennes de l’opérateur mobile Free s’appuient principalement sur la fréquence 1800 MHz. Or, cet opérateur n’a la possibilité d’exploiter cette bande que depuis le mois de mai dernier. Quant aux autres opérateurs, comme Orange ou SFR, ils reposent principalement sur la fréquence 800 et 2,6 GHz. Mais une bonne nouvelle pour les opérateurs (et les utilisateurs) car le 700 MHz a été libéré cette année 2016 par les responsables de la TNT. Ainsi, il est possible d’affecter le réseau sur cette bande, et ce depuis le mois d’avril 2016. Mais ce, uniquement en Ile-de-France. On constate pourtant que le nouveau graphique de l’ANFR ne montre en aucun cas les chiffres s’y afférant sur le bilan de son dernier trimestre. Sauf que 170 stations ont déjà été installées durant le mois de juillet. Une chose est sure, les connexions seront donc très rapidement doper pas ses nouvelles installations.