La place de Linux et son évolution par rapport aux autres systèmes

2 années fabien

On trouve actuellement divers systèmes d’exploitation que ce soit pour les téléphones mobiles, ordinateurs ou autres appareils électroniques. Parmi eux se situe Linux, un système d‘exploitation qui prend actuellement un grand succès dans le domaine de la technologie.

Linux dans l’histoire

La première apparition de Linux se passait en 1991 quand le concepteur Linus Torvalds a affirmé qu’il avait un système qu’il offrait gratuitement. Il tentait de l’améliorer suivant les différentes remarques des utilisateurs. Ensuite viennent la diffusion et la création des différentes distributions de Linux. Huit années plus tard, les distributions de Linux entrent en bourse. Le système prend un grand élan en collaboration avec PHP, MySQL et Apache. Mais il n’a pas encore fini de nous impressionner car il se fait encore plus voir en ce moment. En effet, les systèmes d’exploitation des Android sont basés sur Linux. Ce qui est sûr, c’est qu’il est encore en train de monter sur l’échelle du succès.

Omniprésence de Linux

Au commencement, c’était une passion. Linus lui-même n’aurait jamais pensé que sa création atteindrait ce niveau. Ce système présente des avantages notables comme l’exécution des applications et la gestion du système informatique. Un certain nombre de distribution a été créé à partir de Linux. Dans le cadre professionnel, on voit apparaître beaucoup de serveurs qui dérivent de Linux. Certains ne sont disponibles que pour les ordinateurs, mais d’autres se sont étendus pour pouvoir gérer les télévisions, les smartphones ou les serveurs professionnels. On distingue Linux Mint, Linux Ubuntu, RedHat, Debian, Suse Linux, Kali Linux et Arch Linux. Ils ont chacun leurs caractéristiques et fonctions spécifiques. Le choix revient à l’utilisateur selon l’application qu’il souhaite entreprendre. D’autre part, la configuration de Cloud de Google ainsi que d’Amazon est principalement dérivée de Linux. Actuellement, on peut dire que serveurs, ordinateurs, téléphones et autres outils informatiques ont pour base Linux.