Le cinéma, ambassadeur des comics en France

2 années fabien

La popularité des comics n’est plus à faire : touchant un public de plus en plus large ces dernières années, ces bandes dessinées typiquement américaines se voient aujourd’hui solliciter de toutes parts. Les connaisseurs comme les amateurs fraîchement initiés, mais aussi l’industrie du cinéma n’ont plus d’yeux que pour ces super héros de tous horizons. La numérisation des livres n’aura pas épargné les comics qui se retrouvent à présent partout sur la toile et dans des œuvres cinématographiques.

Les films, plus vendeurs que les versions imprimées ?

Il y a quelques années encore, les fans de comics ne juraient que par les versions imprimées de ces histoires surréalistes. L’exposition dédiée au monde des comics qui s’est déroulée à Paris en 2014 était bien la preuve que ces supports étaient récemment encore des références pour les geeks avertis. Storyboards, accessoires empruntés aux premières adaptations cinématographiques des héros de Marvel… les adeptes de ce genre littéraire y retrouvaient des artefacts dévoilés par les comics connus. Mais cette exposition avait surtout révélé l’engouement naissant pour les adaptations des comics au cinéma. En 2016, cette tendance ne fait que se confirmer, imposant les films comme les nouvelles références pour les amateurs avides des nouvelles aventures de leurs personnages favoris.

Un marché prometteur en France

Si l’univers de comics fait partie intégrante de la culture geek américaine, la scène française a jusque-là souffert d’un accès limité à ces œuvres littéraires d’un autre genre. Le potentiel du marché des comics en France n’a pourtant pas échappé à certains éditeurs ! Ces derniers se sont donné le mot pour présenter régulièrement des ouvrages au grand public. Tout reste encore à faire, car la culture comics française n’en est encore qu’à ses prémices ! Panini, qui surfe sur le concept de Marvel, se propose déjà de soutenir la Maison des Rêves pour percer en France grâce à ses futures adaptations ciné.