SFR, Bouygues Télécom et Orange : quel est le meilleur réseau mobile ?

2 années fabien

La qualité du réseau mobile est un critère important pour les utilisateurs. Pour les opérateurs, elle est un argument de vente essentiel. Les plafonds de données mobiles sont aujourd’hui en constante augmentation. De plus, les prix des forfaits connaissent une baisse considérable. Il est devenu primordial pour les opérateurs de proposer des réseaux 3/4G. Et si la couverture réseau est un critère de choix pour les consommateurs, la qualité du réseau est tout aussi importante.

Ainsi, si l’on prend en compte la qualité de service et la couverture réseau, Orange est sûrement le meilleur réseau mobile en France. Cet opérateur occupe la première place du classement général. Derrière, on retrouve SFR et Bouygues Télécom. Par ailleurs, au niveau de la qualité du réseau, Bouygues Télécom est devant SFR.

Orange occupe la première place pour le réseau mobile 2G/3G

Bien que le réseau 3G ne soit pas le réseau le plus puissant à l’heure actuelle, il reste néanmoins très utilisé dans l’Hexagone. L’opérateur historique des télécoms de France surpasse de loin ses concurrents sur ce point. Ce dernier enregistre un débit descendant d’environ 7.21 Mbits/s. SFR se retrouve juste derrière Orange, affichant un débit descendant moyen de 6.93 Mbits/s. Puis, Bouygues Télécom arrive à la troisième place avec un débit de 6.36 Mb/s. Enfin, on retrouve Free Mobile, qui enregistre un débit de 3.12 Mb/s.

Il est bon de rappeler que le réseau 3G est apparu en 2000 et devait être plus performant que la 2G, qui n’est autre que le réseau GSM. Notez que les deux réseaux s’avèrent être complémentaires. D’ailleurs, même de nos jours, le réseau 3G occupe une place importante. Il pallie particulièrement le réseau 4G qui n’est pas accessible dans certains territoires. Ce réseau est aussi une alternative dans le cas où un usager a consommé la totalité de ses données mobiles.

Free Mobile : le leader du réseau mobile 4G

La 4G a vu le jour il y a quelques années. D’ailleurs, ce type de réseau offre un débit beaucoup plus important que la 3G. Il est nécessaire de passer au système de VoIP pour les communications téléphoniques. Il est donc obligatoire d’utiliser une application comme WhatsApp ou Skype pour pouvoir passer un appel. Par ailleurs, les communications téléphoniques traditionnelles doivent passer par le réseau 2G/3G.

Si l’ouverture de nouveaux sites est beaucoup plus lente avec Free Mobile, cet opérateur propose en revanche le meilleur débit descendant. En effet, il offre un débit de 39.92 Mb/s, lui permettant d’occuper la première place en matière de réseau 4G. Orange le suit de près et propose un débit descendant moyen de 39.26 Mb/s. Il y a ensuite SFR et Bouygues Télécom qui suggère respectivement un débit de 33.21 Mb/s et 26.91 Mb/s. Même si Free Mobile offre le meilleur réseau mobile 4G, il occupe néanmoins la troisième place dans le classement général.

Quelle est l’importance du réseau 4G à notre époque ?

Grâce à la 4G, il est possible d’échanger des quantités importantes de données rapidement. D’un point de vue théorique, ce débit est de 100 Mb/s. Ce type de réseau a en plus contribué à l’apparition d’un nouveau mode de communication, à l’instar de la VoIP. De nombreuses applications telles que Messenger ou Skype ont pris la place des SMS.

Ces derniers temps, les volumes de données offertes par les forfaits des différents opérateurs ont largement augmenté. Les capacités de données ont atteint les 100 Go. D’ailleurs, SFR et Free Mobile suggèrent aujourd’hui la 4G en illimité.

Source : http://www.monpetitforfait.com/telephonie-mobile/24956-reseau-3g-4g-operateurs-orange-en-tete-bouygues-telecom-dernier