Apple : Rachat de la firme Turi pour 200 millions de dollars

10 mois fabien

Le groupe Apple renforce ses activités et ses acquis après avoir racheté la société Turi pour 200 millions de dollars. Spécialisée dans l’intelligence artificielle, cette société qui a son siège à Seattle est très appréciée par Apple du fait de son application permettant aux terminaux informatiques d’apprendre.

Des outils qui permettent aux ordinateurs d’apprendre

Le véritable intérêt d’Apple pour Turi c’est parce que la société a su développer un outil révolutionnaire du nom de Machine Learning qui permet aux terminaux informatiques d’apprendre progressivement en analysant les comportements et les habitudes des utilisateurs. D’après Geekwire, un site en ligne spécialisé en informatique, Apple aurait fait l’acquisition de la société et de tous ses droits, donc, ceux sur Machine Learning, pour un montant 200 millions de dollars. L’avantage de ce type de produit pour Apple, est également ses possibles capacités à analyser les comportements et donc, à mieux comprendre le profil des utilisateurs de logiciels ou d’applications à des fins publicitaires et de personnalisation de la communication.

L’intelligence artificielle, un domaine que les grands groupes apprécient

En faisant cette démarche d’acquisition, Apple se positionne comme ses concurrents dans le domaine de l’informatique. En effet, à l’instar des différentes applications d’assistanat virtuel comme Siri (Apple), Google Now ou encore Cortana (Microsoft) et Alexa (Amazon), les grands noms de l’informatique se bousculent dans ce domaine pour mieux connaître les besoins de leurs consommateurs en vue de répondre à leurs attentes. L’intérêt d’Apple pour Turi va donc dans ce  sens et vise surtout à améliorer les capacités de l’assistant personnel virtuel Siri développé par le groupe. Mais on peut aussi prévoir que la firme, à travers les compétences de la start-up Turi, optimise l’utilisation de sa plateforme de musique qui fait suite à l’amélioration du service de Pandora.