Comment utiliser le stockage en cloud Google Drive dans un navigateur Web de bureau ?

3 mois fabien

Il est tout à fait possible d’utiliser l’application Backup and Sync sur ordinateur de bureau pour gérer les fichiers dans le cloud Google Drive. Toutefois, ceci n’est pas un moyen de transférer vos documents et vos médias. Si votre navigateur Web de bureau, tel que Google Chrome et Mozilla, est déjà installé sur votre PC, le navigateur lui-même peut constituer un support idéal pour les téléchargements de base de Google Drive.

Dans les prochaines lignes, vous pourrez découvrir comment utiliser Google Drive dans un navigateur Web. Vous y trouverez peut-être de nouveaux conseils intéressants que vous ne connaissez pas auparavant.

L’accès à Google Drive

Le moyen le plus simple d’accéder à votre compte Google Drive consiste à pointer votre navigateur Web sur https://drive.google.com. Si votre navigateur est déjà connecté à votre compte Google, vous pouvez immédiatement accéder à cette URL pour afficher automatiquement le contenu de votre Google Drive.

Voici quelques conseils en vidéo :

Sinon, il vous suffit de vous connecter à votre compte pour tout voir. Vous pouvez aussi accéder à ce service depuis d’autres applications Web, comme Google Docs ou Gmail. Dans la version Gmail, une icône en haut à droite représente une grille de neuf petits carrés. En cliquant dessus, vous obtiendrez un menu contextuel vous permettant d’accéder aux documents, aux feuilles, aux calendriers et aux photos.

Naviguer dans Google Drive

Pour que Drive ressemble à une application lorsque celle-ci se trouve dans votre navigateur, Google a dû apporter quelques modifications au comportement habituel de la souris et du clavier. Par exemple, lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un fichier, vous obtenez un menu unique.

Au lieu d’actions courantes telles qu’ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou signet pour ce lien, vous disposez d’options telles que la prévisualisation d’un document, le partage, le téléchargement et la suppression.