Connecter la caméra Bird Box au Web

7 mois fabien

Le British Trust for Ornithology estime que le public dépense plus de 200 millions d’euros en nourriture pour oiseaux chaque année, de sorte que les parents ne sont pas seuls dans leur maison. Un père s’est même lancé dans une bataille avec un écureuil pour rendre l’accès plus difficile aux fournisseurs de nourriture pour oiseaux.

Pour leur anniversaire, il a décidé de leur acheter une boîte à oiseaux. Comme ils sont tous des fans de la série Springwatch, il voulait en avoir une avec une caméra. Il y a beaucoup d’options pour cela. Certains sont sans fil et se connectent à un récepteur que vous pouvez connecter à votre téléviseur.

La technologie pour aider les animaux

Il y a certains modèles de box qui intègrent le Wi-Fi et ont leur propre application smartphone. Ce dernier était l’option que le père a choisie. Cela semblait être plus simple, car il n’y avait pas de piles et il serait très facile pour ses parents de le synchroniser. Ils ont donc installé la boîte sur le côté de la maison et ont attendu. Les oiseaux choisissent généralement des sites de nidification vers janvier ou février.

Ci-dessous une vidéo en anglais montrant cette technologie :

Ils ont donc dû attendre quelques mois. Mais les oiseaux ne sont pas venus. Tous les quelques mois, il faut vérifier le fil juste pour voir une boîte vide. Quelques temps après l’installation du box, les oiseaux ont pu avoir des enfants.

Une technologie pratique

Si vous avez le temps et l’envie d’apprendre à coder, un Raspberry Pi serait parfait pour ce type d’application informatique. Ce n’est pas facile pour un novice mais il y a beaucoup de forums de discussion offrant des conseils.

Toutefois, il y a d’autres options. L’année dernière, YouTube a facilité la diffusion en direct des conseils. Il faudra donc d’une machine dotée du navigateur Chrome qu’il était possible d’installer dans le nichoir.