Soyez à l’affût des changements de certificats

3 mois fabien

Ils disent que la clé d’une bonne sécurité est la vigilance constante. Concrètement, cela signifie qu’il est important que les professionnels de la sécurité et des réseaux accordent une attention particulière à deux choses : les changements dans le paysage des menaces, de sorte qu’ils puissent être vigilants quant à la manière dont leurs systèmes pourraient être attaqués; et les changements et développements dans les technologies qu’ils utilisent.

C’est à la lumière de la deuxième partie, l’attention aux changements de la technologie sous-jacente. Ces conséquences importent un peu. S’ils ne sont pas planifiés, ces changements peuvent entraîner des dizaines d’heures perdues à rechercher des défaillances d’applications difficiles à déboguer, des interruptions de service potentielles ou d’autres impacts qui peuvent ne pas être évidents si vous les visualisez de manière ludique.

Personne ne se soucie de la durée de vie ?

Le fait est qu’il existe de bons arguments à faire valoir des deux côtés de la clôture de la durée de vie d’un certificat, à la fois favorables et critiques vis-à-vis du raccourcissement de la durée de vie maximale du certificat.

Voici une vidéo parlant de la sécurité informatique :

Comme on peut le soupçonner, étant donné la complexité de chaque implémentation, toutes les implémentations ne le font pas aussi bien ou aussi complètement qu’il est souhaitable.

Que peuvent faire les pros de la sécurité ?

Peu importe où vous vous situez pour ou contre ce changement particulier, les praticiens peuvent et doivent faire certaines choses pour veiller à ce que leurs maisons restent en ordre. Tout d’abord, il serait sans doute moins nécessaire de rechercher d’autres stratégies pour limiter l’exposition aux certificats révoqués si tout le monde réussissait mieux à valider le statut de révocation.

Si vous le pouvez, consultez régulièrement l’environnement des nouveaux écouteurs compatibles TLS auxquels vous ne vous attendez pas. Si vous avez un budget à investir, il existe des produits commerciaux qui le font. Sinon, vous pouvez obtenir des informations sur l’expiration des certificats à partir des résultats de l’analyse de vulnérabilité.