Pas besoin d’être un expert en cybersécurité pour évaluer des hébergeurs Web potentiels

6 mois fabien

Votre site Web est l’une des parties les plus vulnérables de votre configuration informatique et les conséquences de son piratage peuvent être très graves. Le fait que votre site Web soit exposé au monde signifie que c’est une cible facile pour les pirates. S’il est compromis, il devient rapidement évident pour tous vos clients que vous avez été piraté.

Les sites Web sont très souvent compromis, même ceux appartenant à de grandes entreprises qui devraient vraiment avoir mis en place des mesures de sécurité pour empêcher cela.

Gestion des accès

Tout d’abord, un bon hébergeur Web doit vous fournir un système de gestion des accès stable et sécurisé. Ce système doit inclure des moyens de gérer les accès administrateur et client à votre site Web.

Voici des recommandations en vidéo :

L’accès back-end à votre site doit être limité aux seules adresses IP que vous utilisez. En outre, SSH (Secure Socket Shell) doit toujours être utilisé lorsque vous vous connectez aux serveurs de votre site Web. Ces étapes sont parmi les plus importantes pour sécuriser les nouveaux sites Web et limitent considérablement la capacité des pirates d’accéder à votre site.

SSL, pare-feu et surveillance du réseau

Un bon hébergeur Web fournit ces outils intégrés à son système de gestion de contenu (CMS) et vous permet de voir le trafic qui transite sur votre site Web, ainsi qu’entre ses différentes parties. Ces systèmes surveillent le trafic sur votre site Web afin d’identifier les activités suspectes tout en détectant les intrusions dans votre site.

Il est tout aussi important que votre hôte Web propose le protocole SSL (Secure Socket Layer), un cryptage puissant basé sur le standard de cryptage avancé. Ceci crypte les données échangées entre votre site Web et les ordinateurs de vos visiteurs. Il est efficace et permet d’éviter de nombreuses formes courantes de cyberattaques, notamment les attaques interceptées et l’usurpation de compte. Si vous n’avez pas de protocole SSL, vos clients ne croiront pas que votre site Web est sécurisé et de nombreux navigateurs bloquent désormais l’accès aux sites qui ne sont pas sécurisés de cette manière.