La science-fiction ne se limite pas à prédire les développements technologiques, elle concerne plus largement l’imagination de futurs possibles ou de présentations alternatives. La technologie en milieu de travail va éliminer les inégalités en augmentant la productivité, ou les aggraver en rendant difficile la recherche de travail.
Internet va nous offrir une liberté d’information et d’expression sans précédent ou bien il nous obligera à la surveillance et à la manipulation. Les appareils mobiles nous libèrent de nos bureaux et nous donnent la liberté de parcourir le monde ou ils vont nous lier avec l’espoir d’une accessibilité constante et la malédiction de la distraction numérique.
Aucun livre ne prouve ces faits
C’est ce qui rend la science-fiction si utile à ceux d’entre nous qui essayons d’anticiper l’avenir de notre monde numérique. Dans son article, Arthur C. Clarke indiqué que la science-fiction est l’avenir. La lecture de la science-fiction est une formation essentielle pour tous ceux qui souhaitent regarder plus de dix ans dans le futur.
Voici des détails en anglais :
L’idée de regarder vers l’avenir et la possibilité d’utiliser la fiction pour le faire sont relativement nouvelles. Un changement fondamental de la pensée humaine concernant l’avenir a commencé au 18e siècle, alors que le changement technologique s’accélérait à un point tel que ses effets étaient facilement visibles au cours d’une vie.
Des prévisions masquées par la réalité sociale
Aujourd’hui, c’est le meilleur indicateur de demain, mais aujourd’hui, la valeur des points diminue dans le futur. Plus nous imaginons l’avenir, plus les innovations technologiques, les impacts croisés et les effets secondaires peuvent interagir.
Ce sont ces impacts croisés et effets qui mettent en lumière non seulement les limites de la science-fiction, mais également celles d’un projet plus vaste d’anticipation des changements technologiques. Toutes les prédictions technologiques concernent en définitive les humains, autant que la science. Les humains déterminent non seulement quelles technologies sont créées, mais aussi comment elles sont diffusées et utilisées.