Comme tout type de marketing, le marketing mobile fonctionne mieux lorsque vous avez une stratégie solide. Mais le marketing mobile n’est pas comme le marketing traditionnel, et il diffère également des autres types de marketing digital.
Une stratégie de marketing mobile réussie vous aide à reconnaître ces différences et à créer une campagne efficace. Mais élaborer cette stratégie peut être plus un art qu’une science. Vous devez en effet effectuer des recherches dès le départ et être prêt à optimiser la campagne en cours d’exécution.
Voici une vidéo présentant le marketing mobile :
Comprendre son marché
Vos tactiques de marketing doivent correspondre à votre public cible. Quel âge ont vos clients potentiels ? Quels outils utilisent-ils ? A quoi s’intéressent-ils ? Quels types de marketing mobile attireront leur attention ? Par exemple, considérons le marketing dédié à la génération Z. Ce groupe utilise régulièrement des smartphones et des tablettes. Le marketing mobile est donc adapté aux besoins de cette cible.
La génération Z s’intéresse également à la vidéo, 71 % d’entre eux déclarent regarder trois heures ou plus de vidéo en ligne chaque jour. Ainsi, YouTube ou d’autres plateformes sont susceptibles de faire sensation. Vous aurez besoin de données démographiques, comportementales et psychographique.
Travailler le message à diffuser
Qu’est-ce que votre campagne va promouvoir ? Ne faites pas l’erreur d’utiliser le même message dans tous vos canaux. Les consommateurs ont des problèmes et des priorités différents lorsqu’ils sont en déplacement. Par exemple, les campagnes classiques de la Croix-Rouge sont souvent des publicités imprimées qui mettent l’accent sur la facilité avec laquelle vous pouvez faire un don après un achat.
Mais leur message est différent pour les utilisateurs mobiles. Il se concentre sur la facilité d’envoyer un seul message texte pour donner quelques euros. L’accent est donc ici mis sur la facilité et la rapidité, des choses qui plaisent aux personnes mobiles.