Les jours où les gens campaient à l’extérieur des magasins pour mettre la main sur le dernier smartphone pourraient bien être révolus, à en croire les chiffres de ventes récents. Malgré l’éventail de nouveaux appareils exposés au récent congrès mondial du monde à Barcelone, ils ne volent pas exactement des étagères.

Les bénéfices d’exploitation globaux de Samsung ont diminué de 60 % au premier trimestre de cette année. Apple a sabré ses prévisions de ventes d’iPhone en début d’année, accusant un ralentissement, notamment en Chine. Depuis, il s’est repositionné pour se concentrer sur les services plutôt que sur les gadgets, dévoilant une nouvelle plateforme de streaming TV, un portail de jeue t une carte de crédit lors d’un événement prestigieux en mars.

Un manque d’innovation

Le prix des téléphones haut de gamme a considérablement augmenté ces dernières années. En 2017, Apple a audacieusement battu le point de prix de 1 000 euros avec l’iPhone X, suivi de Samsung avec le Galaxy Note 8.

Voici la dernière innovation dans le domaine :

En moins d’un an, le téléphone à 1 000 euros est devenu tout à fait normal. Les détracteurs de l’industrie du téléphone soutiennent qu’en même temps, l’innovation est en panne. Chaque nouvel appareil pourrait avoir une caméra légèrement meilleure, des processeurs plus rapides, mais pour le consommateur moyen, un rectangle noir est quasiment remplacé par un autre.

Grands écrans, petites poches

Le secteur de la technologie, traditionnellement dominé par les hommes, a été accusé d’avoir ignoré au moins 50 % de son marché cible, les femmes, en ne reconnaissant pas que les mains et les poches des pantalons des femmes sont généralement plus petites que celles des hommes, alors que le marché était inondé d’appareils de plus en plus volumineux.

Le géant de la technologie n’avait pas réussi à mettre à jour le seul téléphone compatible avec la moyenne des femmes. De faibles applaudissements de la part des mains arthritiques ont été remarqués.