Alors maintenant, Oracle lance un appel à Amazon pour l’attribution du Pentagone de son contrat avec JEDI, d’une valeur de 10 milliards de dollars, pour fournir des solutions d’informatique en cloud. Dans le même temps, le DoD a annoncé une révision officielle du prix.
Franchement, beaucoup de gens probablement, certainement, ne se soucient pas de JEDI et de ce que cela signifie, mais si nous étions tous de petits démocrates dans cette république, nous pourrions (devrions) nous en soucier. Voici quelques raisons.
Faire progresser la technologie
Tout au long de l’histoire de la technologie d’après-guerre et de ses relations avec le gouvernement, une grande symbiose a fait progresser les frontières de la technologie tout en offrant au gouvernement des solutions meilleures, plus rapides et moins coûteuses.
Voici une vidéo parlant de ces faits en anglais :
Les investissements du gouvernement dans de nombreuses sociétés et groupes de réflexion ont été à la base de la recherche et du développement et ont favorisé l’émergence de nouvelles sociétés leaders sur le monde et de millions d’employés contribuables. Dans l’ensemble, c’est une relation productive et un bon investissement. Maintenant, le Pentagone veut mettre tout cela sur la table et faire appel à un seul fournisseur qui, espère-t-il, continuera à faire progresser l’informatique en nuage. Ironiquement, on peut affirmer, comme le continue Oracle, que le processus JEDI n’a pas sélectionné la technologie la plus performante.
Se vanter et choisir les gagnants
Outre les 10 milliards de dollars (plus les excédents) qu’un certain chanceux gagnera grâce à cette récompense, il y a la question des droits de se vanter sur le marché. Il est difficile de croire que le fournisseur retenu n’essaiera pas de mettre un peu de son savoir-faire derrière les prétentions à la supériorité, et ce, grâce à l’endossement naturel d’une telle récompense.
Cela signifie choisir les gagnants, ce à quoi les politiciens se sont opposés lorsque l’administration Obama a investi dans un fabricant de panneaux solaires.