Windows 10 pour exécuter des applications mobiles conçues pour Android

10 mois fabien

Microsoft développe actuellement un projet nommé Latte qui permettrait aux développeurs d’applications d’accéder directement à Windows 10 sans modifier les codes.

Les développeurs d’applications doivent simplement créer des packages pour leurs applications Android au format MSIX et les publier sur le Microsoft Store. MSIX est un format de package d’application qui prend en charge une application moderne pour une expérience d’emballage pour toutes les applications Windows.

Ce que peuvent les utilisateurs actuels

À l’heure actuelle, les utilisateurs peuvent exécuter des applications Android sur leur ordinateur personnel via le streaming d’applications à l’aide de l’application « Votre téléphone » intégrée à Windows 10. Ces fonctionnalités, pour la première fois, ont été limitées à la plupart des appareils Samsung.
Le projet Latte obligera les développeurs d’applications à apporter des applications à Windows 10 qui n’ont pas de version Windows disponible.

Voici comment installer ce système sur votre appareil Android :

Latte, n’a pas pu être pris en charge par les services Play, car Google n’autorise pas l’installation des services Play sur autre chose que les appareils Android natifs et Chrome OS.

Des mises à jour sont nécessaires

Cela doit être clair que les applications qui nécessitent des API Play Services devront être mises à jour pour supprimer ces dépendances avant de pouvoir être soumises sur Windows 10. Comme précédemment, Microsoft a tenté la même chose avec un projet similaire nommé Astoria qui n’a pas pu en tirer le meilleur parti. Le projet Latte serait géré par le sous-système Windows pour Linux (WSL).

Microsoft a récemment annoncé la prise en charge de WSL pour les applications Linux basées sur l’interface graphique et l’accélération GPU qui devraient améliorer les performances des applications s’exécutant via WSL, comme mentionné dans un rapport.