Les dirigeants chinois du secteur de la technologie ont exposé leur vision de l’avenir après Internet lors de la Conférence mondiale sur l’Internet qui s’est tenue la semaine dernière. L’intelligence artificielle, la numérisation complète de l’économie et l’appel à une plus grande science fondamentale figurent parmi les sujets de discussion.
L’intelligence artificielle et Internet représentent deux époques différentes. On entre actuellement à l’ère de l’IA dans les trois à cinq prochaines années, alors que les 20 dernières années appartenaient à Internet. Baidu, qui exploite le plus grand moteur de recherche Internet en Chine, est ce que l’on appel un champion nationale de l’IA.
Voici une vidéo montrant le potentiel de l’IA :
L’intelligence artificielle se développe en Chine
Baidu est également la première société chinoise à rejoindre un groupe international d’éthique de l’IA, créé le mois dernier, aux côtés de membres tels que Google Alphabet et Apple. L’intelligence artificielle aura non seulement un impact sur l’Internet grand public, mais changera également complètement la plupart des industries et des services aux entreprises.
La plupart des industries n’ont pas encore atteint la numérisation et Tencent jouera un rôle d’assistant pour aider à la digitalisation du processus Internet industriel. Cette entreprise a pour objectif de permettre une plus grande connectivité au sein de l’industrie chinoise, en exploitant les capacités et l’expertise qu’elle avait développées pour servir les utilisateurs.
Des investissements importants ont été réalisé
La conférence mondiale d’Internet, idée originale de l’ancien tsar du Web, Lu Wei, a lieu chaque année depuis 2014 dans la ville de Wuzhen. L’événement réunit des représentants du gouvernement et des dirigeants d’entreprises locales et internationales pour discuter de l’impact d’Internet et de la technologie en général.
Les grandes entreprises dans le secteur ont réalisé d’importants investissements pour déployer l’intelligence artificielle dans divers domaines. D’ailleurs, certaines sociétés ont lancé des concours afin de promouvoir l’innovation.