Pour tenter de vous séduire, Google a lancé le premier mouvement en mars, en lançant une version bêta publique d’Android Q qui donne aux propriétaires d’Android plus de contrôle sur leur vie privée et propose un mode sombre partout. Apple a pris sa décision cette semaine en annonçant iOS 13, une mise à jour importante du système d’exploitation mobile d’Apple, qui inclut un thème sombre à l’échelle du système et un ensemble de modifications conçues pour faciliter l’utilisation de l’iPhone.
Depuis plus de dix ans, les deux géants de la technologie publient des mises à jour annuelles de leurs systèmes d’exploitation mobiles. Ils attirent votre attention avec des assistants vocaux et des appareils intelligents, des outils de caméra puissants, des applications de carte et de messagerie mises à jour et des moyens de réduire la dépendance au téléphone.
Appliquer le mode sombre
En plus de vous permettre de passer d’un écran blanc brillant à un écran blanc, l’activation du mode sombre peut également permettre de préserver la durée de vie de la batterie en éclairant moins de pixels sur l’écran.
Voici la présentation de cette nouvelle fonctionnalité :
Google a incorporé un mode sombre dans une mise à jour Android Pie plus tôt cette année, mais la société n’a pas utilisé le thème partout. Dans les premières versions d’Android Q, le thème sombre est mieux distribué sur le système d’exploitation mobile. Certaines applications mobiles de Google, notamment Gmail et Chrome, ne disposent toujours pas d’une option de mode sombre.
Exécution d’applications mobiles dans d’autres lieux
Lors de la conférence des développeurs de l’année dernière, Apple avait annoncé le transfert de certaines de ses propres applications iOS vers MacOS à l’aide d’un outil de développement dénommé Marzipan.
Cette semaine, Apple a annoncé son intention de laisser les développeurs iPadOS apporter leurs propres applications iPad sur Mac, une initiative appelée Project Catalyst. Cette initiative devrait profiter aux développeurs, qui pourront créer plus facilement une application pouvant être exécutée sur les plateformes mobiles et de bureau d’Apple, et aux utilisateurs Mac, qui pourraient potentiellement accéder à une sélection d’applications plus riche.