Si vous deviez développer une application Web entièrement par vous-même, ce serait une tâche plutôt ardue. Vous devez créer les éléments d’interface utilisateur à partir d’API de niveau inférieur, configurer et gérer les connexions à la base de données, gérer les demandes et les réponses HTTP, etc. Ensuite, il y a le code d’application lui-même et son logique métier. Maintenir cette version d’application après la publication serait une autre tâche fastidieuse.
Heureusement, ce n’est pas ainsi que les applications Web sont conçues. Une multitude de cadres ont évolué pour fournir un code prédéveloppé pour des composants communs tels que les interfaces utilisateur, la gestion de base de données, etc. Ces frameworks fournissent du code prêt à gérer les tâches courantes, permettant au développeur de se concentrer sur l’application elle-même.
Un fond sur les cadres
Les frameworks sont des logiciels qui ont été conçus pour faciliter, automatiser et structurer un ou plusieurs aspects du développement d’applications. Tout comme il existe divers sous-systèmes et fonctions dans une application Web, il existe des cadres qui fournissent des implémentations de type cookie, de ces sous-systèmes, que le développeur de l’application n’a pas besoin d’écrire.
Voici les conseils d’un spécialiste :
Plusieurs dizaines de frameworks couvrent les langages courants utilisés dans la programmation et les applications Web. En raison de leur popularité, Java et JavaScript possèdent le plus grand écosystème de frameworks, avec 50 ou plus entre eux.
Analyse des applications pour la sécurité
Avec une telle gamme de frameworks disponibles, il ne devrait pas être surprenant que le code de framework constitue la majeure partie du code d’une application. Par conséquent, les outils de sécurité utilisés pour analyser l’application doivent comprendre le code de la structure.
L’analyse statique est un mécanisme de sécurité majeur permettant d’identifier les bogues et les vulnérabilités dans le code source avant le déploiement. L’analyse statique présente l’avantage essentiel de permettre la sécurité dès les premières phases de développement, ce qui réduit à la fois les coûts de correction et le temps consacré par le développeur à la résolution des problèmes.