Les pages Web ne sont que des documents affichés par votre navigateur Web. Mais si vous pouviez taper directement sur une page Web pour la modifier ? Vous pouvez le faire et vous n’avez pas besoin d’une extension de navigateur. C’est une fonctionnalité intégrée à tous les navigateurs modernes.
Cette fonctionnalité tire parti de la fonctionnalité « document.designMode », que vous pouvez activer via la console JavaScript de votre navigateur Web. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour nettoyer une page Web avant de l’imprimer, tester l’aspect des modifications apportées à une page Web ou même blaguer les lecteurs. Ce sera comme éditer un document Word, pas besoin de jouer avec le HTML.
Activation de la fonctionnalité
Pour activer cette fonctionnalité, visitez une page Web, puis ouvrez la console du développeur. Pour ouvrir la console dans Google Chrome, cliquez sur menu> Plus d’outils> Outils de développement ou appuyez sur Ctrl + Maj + i.
Voici quelques conseils en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=GSrX3uPuuJY
Bien que nous utilisions Chrome à titre d’exemple, cette fonctionnalité est également compatible avec d’autres navigateurs modernes. Cliquez sur l’onglet « Console » en haut du panneau Outils de développement. Tapez ce qui suit dans la console et appuyez sur Entrée.
Finaliser la démarche
Vous pouvez maintenant fermer la console, si vous le souhaitez, et modifier la page Web actuelle comme s’il s’agissait d’un document modifiable. Cliquez quelque part pour insérer votre curseur et taper du texte. Utilisez les touches Retour arrière ou Supprimer pour supprimer du texte, des images et d’autres éléments.
Cela change simplement la façon dont la page Web apparaît dans votre navigateur. Dès que vous actualisez la page, vous retrouvez l’original à nouveau. Si vous accédez à une autre page Web ou à un autre onglet, il ne sera en mode Création que lorsque vous ouvrez la console et tapez à nouveau cette ligne.