Il y a quelques mois, Arte France dévoilait la grille de ses programmes pour l’année à venir. La chaîne semble vouloir élargir son public, et promet déjà de privilégier la fiction et l’immersion. Un changement notable qui devrait faire des adeptes, auquel viendra s’ajouter les émissions sur les personnalités culturelles européennes et autres grands récits. Pour soutenir ce nouveau concept, la chaîne dispose d’un budget de 204 millions d’euros, gracieusement offerts par l’Etat.
Un budget colossal pour arte france
Si la nouvelle grille de programmes présentée par Arte n’est pas passée inaperçue, la somme que l’Etat a offerte à la célèbre chaîne française l’a été encore moins. 204 millions d’euros, c’est la somme colossale que la compagnie s’est vue offrir pour soutenir ce nouveau concept. Quatre fois la somme perçue par TMC, et trois fois ce que BFMTV obtient sur une année, le budget alloué à Arte France dépasse de loin celui de ses concurrents sur une audience équivalente. Une enveloppe qui ne semble pas suffire, car la présidente de la chaîne envisagerait déjà de la revoir à la hausse. Si les négociations n’ont pas encore été entamées, Véronique Cayla laisse présentement entendre qu’elles devraient être prévues d’ici peu.
Vers une augmentation du temps d’antenne d’Arte ?
Se positionnant comme un partisan de la propulsion de la culture européenne, Arte France se définit comme le parfait représentant de la culture française et allemande. Présenter les valeurs de l’Europe, c’est de là, la raison de vivre de la chaîne. Pourtant, le temps d’antenne jusque-là alloué à la chaîne ne serait pas suffisant pour porter ses meilleurs programmes devant son public. Aujourd’hui, Arte France se bat pour obtenir plus de moyens afin de mener à bien ses projets : de la fiction, des récits, de la culture vue au-delà des personnalités européennes, de l’immersion… La chaîne a mis en place un programme qui devrait séduire le plus grand nombre.